tour genoise porto-vecchio
Résidence touristique à Porto Vecchio » Les tours génoises de Porto Vecchio

Les tours génoises de Porto Vecchio

Après une période dorée entre les XIII et XIVe siècles, la république de Gênes a peu a peu perdu de sa grandeur au cours du XVe siècle pour renaître aux XVIe et XVIIe siècles. C’est à cette époque qu’ont été édifiées plusieurs tours remarquables à Porto-Vecchio, les célèbres tours génoises, à ne pas manquer à proximité de notre résidence de vacances en Corse.

Tour de Pinarellu

La tour carrée de Pinarellu (ou Pinarello) est accessible depuis la plage de Pinerallo, à une quinzaine de kilomètres au nord de Porto-Vecchio (T10 direction Sari-Solenzara). Un petit sentier côtier d’environ 1 km vous permet de vous rendre jusqu’à la tour après avoir traversé un marais. Cette belle balade adaptée aux enfants passe par de très belles criques. Vous devrez franchir la mer (profondeur d’un mètre environ) pour parvenir à l’île sur laquelle a été construite la tour.

Tour de Fautéa

La tour ronde de Fautéa (20 km au nord de Porto-Vecchio), haute de 32 mètres, a été restaurée depuis sa construction et s’élève sur trois niveaux. Elle est aujourd’hui la propriété de la Collectivité de Corse et du Conservatoire du littoral. Elle est située sur un promontoire et surplombe la Méditerranée. Elle est actuellement fermée au public.

Tour de Rondinara

La tour de Rondinara ou tour de Spoinsaglia a été construite en 1619 au sud de Porto-Vecchio. Il n’en reste aujourd’hui malheureusement que la base.

Les autres tours génoises près de Porto-Veccchio

Saviez-vous que 83 tours génoises ont été répertoriées sur l’Île de Beauté ? Elles sont bien réparties entre les deux départements, la Haute-Corse (47) et la Corse-du-Sud (36). Pour découvrir les plus proches de la résidence Via Mare à Porto-Vecchio, outre celles que nous avons déjà mentionnées, conduisez en direction de Bonifacio et de Sartène. Cette portion du littoral est parsemée de plusieurs tours génoises : Caldarello, Olmeto, Roccapina, Tizza, Senetosa, Campomoro, Tizzano…

Mis à jour le

Précédent : Une journée à Porto Vecchio | Suivant : La plage de Santa Giulia

©2019 Résidence Via Mare **** Porto Vecchio par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

venenatis risus efficitur. non dolor elit. mattis ut quis,