Top 5 des sites archéologiques autour de Porto-Vecchio
Résidence touristique à Porto Vecchio » Top 5 des sites archéologiques autour de Porto-Vecchio

Top 5 des sites archéologiques autour de Porto-Vecchio

Lors de votre séjour sur l’île Corse, près de Porto-Vecchio, découvrez les merveilleux sites antiques. Partez sur les traces de ceux qui vivaient ici il y a des centaines d’années.

La Torre du site de Tappa en Corse

Situé à l’ouest de Porto-Vecchio, le site archéologique de Tappa offre la possibilité d’observer les vestiges de la culture Torréenne.
Cette population a vécu en Corse durant l’âge du Bronze. Sur le site, vous pourrez apercevoir quelques parties du village ainsi qu’une «Torre», construction emblématique de cette civilisation. Le site de Tappa se trouve à une dizaine de minutes en voiture de Porto-Vecchio, soit à quelques minutes à peine de votre location villa Corse.

La citadelle de Ceccia

En visitant Ceccia, vous pourrez découvrir une ancienne citadelle. Celle-ci trouverait son origine à l’âge du bronze. L’édifice a été remanié à plusieurs époques (surtout Moyen-Âge).
Une partie du village situé au plus près de l’ancienne citadelle est encore visible du même que les murs d’enceinte. Ce type d’architecture est surtout visible sur cette partie de l’île.

Le site de Casteddu Cucuruzzu

Parmi les 20 châteaux connus en Corse, celui de Cucuruzzu. Un village était autrefois établi en contrebas de l’édifice et protégé par une muraille.
Le parcours de visite a été entièrement aménagé afin de pouvoir explorer ce lieu. Les visites sont ouvertes de début avril jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Les éléments qui ont été mis au jour suite aux fouilles sont exposés au musée d’Alta Rocca qui est à proximité du site archéologique.

Le site ancien de Capula

Après votre visite du casteddu Cucuruzzu, vous pourrez continuer votre exploration pédestre pour aller jusqu’au site de Capula. Devant vous se tiendra une autre forteresse de pierre datant du Moyen Âge.
Le plateau de Livia (où se trouvent les sites de Capula et de Cucuruzzu) offre donc de belles surprises à tous les amateurs d’archéologie et de vieilles pierres.

Le site de Araghju, un paysage à couper le souffle

Si le nom de ce site est difficilement prononçable pour les non-initiés, il est pourtant à marquer sur votre liste «à voir». Le site d’Araghju est accessible à 5 kilomètres de Porto-Vecchio, il vous faudra suivre un sentier pour découvrir les ruines de la forteresse.
Marchez sur ce chemin bordé par la végétation typique de la Corse avant d’accéder au site d’Araghju situé sur une extrémité rocheuse. Le panorama est magique, vous aurez une vue dégagée sur les alentours et pourrez apercevoir la méditerranée.

Le musée archéologique d’Alta Rocca

En vous rendant à Alta Rocca, vous serez à quelques pas des sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula, le musée départemental compte une intéressante collection d’éléments retrouvés lors de fouilles dans les alentours.

De précieux objets sont exposés et permettent de comprendre le mode de vie des habitants de la Corse durant différentes époques anciennes.

En visitant ce musée vous en apprendrait (notamment) plus sur les cultures Torréenne et Nuragique dont les peuples vivaient dans la région pendant l’âge de bronze.
Le musée d’Alta Rocca est complémentaire de celui de Mariana d’un point de vue archéologique.
En effet, le musée d’Alta Rocca se concentre sur les découvertes faites dans la partie sud de la Corse, celui de Mariana sur les découvertes de la partie nord et sur l’histoire générale de la Corse. La visite du musée d’Alta Rocca est un incontournable durant votre séjour près de Porto-Vecchio.

Durant votre séjour près de Porto-Vecchio, n’hésitez pas à partir découvrir les sites archéologiques.
L’histoire de la Corse est fascinante et visiter ces sites permet autant d’émerveillements du côté culturel que paysage. De plus, la visite de ces lieux variés sera l’occasion de belles balades.

©2019 Résidence Via Mare **** Porto Vecchio par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Sed suscipit libero. ipsum tempus quis, venenatis commodo neque. velit,