VIN porto vecchio
Résidence touristique à Porto Vecchio » Vins Porto Vecchio

Les vins de l’AOP Corse Porto-Vecchio

Vins de la dénomination « vins de Corse », les vin Porto Vecchio sont issus des vignobles côtiers s’étendant autour de Porto-Vecchio, entre Solenzara et Bonifacio.
Les cépages principaux de l’appellation sont le Sciaccarellu et le Niellucciu : ils couvrent à eux seuls 66 hectares de vignobles.
Associés notamment au grenache, ils permettent d’obtenir un rouge réputé pour sa rondeur et ses notes fruitées. Des domaines de l’appellation proposent des dégustations et ventes à la propriété de rouges, de blancs et de rosés de Porto-Vecchio.
Vous êtes amateurs de produits du terroir ? N’hésitez pas à venir goûter aux saveurs locales, parmi les meilleurs restaurants de Porto-Vecchio.

 

Domaine de Solenzara

Le domaine de Solenzara abrite 15 hectares de vignobles cultivés de manière biologique, sans herbicides ni pesticides.
Les vendanges sont faites à la main. La vinification et la mise en bouteille sont effectuées à la propriété.
Les visites sont ouvertes d’avril-mai à octobre, les matins et les après-midis de 16h à 20h. Les vin Porto Vecchio blancs, rosés et rouges du domaine de Solenzara sont régulièrement primés aux concours agricoles, et vantés par les guides Gault & Millau, Petit Fûté, Hachette.
Les cépages utilisés sont le Vermentinu pour le vin blanc, le Sciacarellu et le Grenache pour les vins rosés, le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Mouverdre pour les vins rouges. De quoi vous ravir les papilles avant de rejoindre votre résidence Porto Vecchio.

 

vin de porto vecchio

 

Domaine de Granajolo

Le domaine est situé à Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio. Il produit des cuvées traditionnelles issues de monocépages très typées, intégralement produites à partir de Niellucciu pour le vin rouge, de Vermentinu pour le blanc et de Sciacarellu pour le vin Porto Vecchio rosé.
Les cuvées Monika comprennent des blancs produits à partir de Vermentinu vielles vignes, et des rosés composés pour moitié de Nielluciu et pour moitié de Sciacarellu.
Les cuvées J sont des vins blancs et rouges traditionnels élevés en fûts de chêne.
Les vignes du domaine ont été plantées dans les années 70. Le vignoble du domaine de Granajolo a été dès sa création conduit en agriculture biologique.

 

Domaine de Torraccia

Vignoble de 43 hectares situé à Lecci, le domaine de Torraccia bénéficie aussi du label agriculture biologique.
Le rouge du domaine, d’AOP Porto-Vecchio, est composé de quatre cépages : du Niellucciu à 50 %, du Grenache à 30 %, du Sciaccarellu à 10 % et du Syrah à 10 %. Le rosé est composé quant à lui à 50 % de Niellucciu, à 20 % de Grenache, à 20 % de Cinsault et à 10 % de Sciaccarellu.
Le vin blanc du domaine est un vin Corse traditionnel issu d’un cépage unique de Vermentinu.
Ouvert aux visiteurs toute l’année, le domaine propose notamment des balades en calèche dans ses vignobles et accueille des événements musicaux.
Avec moins de 45 hectolitres par hectares, la vigne du domaine est respectée dans son équilibre et non poussée au rendement.

©2019 Résidence Via Mare **** Porto Vecchio par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Curabitur leo. id mi, eleifend venenatis, id, risus. ut Praesent tempus